En seulement un mois et demi, les jeux à gratter « Mission Patrimoine » ont eu le succès escompté avec plus de 7 millions de tickets vendus dans toute la France, soit 60 % des 12 millions de tickets disponibles. Avec un tel engouement, le projet a permis de récolter plus de 100 millions d’euros de mises.
Objectif atteint pour Stéphane Bern
Dans le cadre de la « Mission Patrimoine », la Française des Jeux a réussi à atteindre les 15 millions de redistributions au profit du patrimoine français en péril. Selon une étude effectuée par OpinionWay, la première raison qui incite les joueurs à y participer demeure l’amour et le soutien du patrimoine. En termes de pourcentage, au moins 40 % de mises ont été recensés pour le Super Loto et 42 % du côté des jeux de grattage. Par ailleurs, la majeure partie des Français estiment que cette initiative permet de réhabiliter et valoriser les monuments français. 80 % d’entre eux pensent que ce type formule devrait se renouveler l’année prochaine. Il faut dire que ces jeux événementiels se déroulent uniquement sur une période de quatre à six mois.
Lancée en septembre dernier, l’opération consiste essentiellement à sauvegarder les principaux monuments les plus importants sur le territoire. Menée par l’animateur Stéphane Bern, cette mission a privilégié au moins 269 sites à restaurer. Dans cette optique, la FDJ propose deux formules dont des tickets à gratter à 15 euros la pièce (avec 1,5 millions d’euros à gagner) et un loto à 3 euros réservant un jackpot de 13 millions d’euros. En tout, l’opérateur reverse 10 % des bénéfices à la Fondation du patrimoine, des fonds spécialement dédiés aux monuments dits « emblématiques » de la liste. D’après les estimations faites par la FDJ, la formule a séduit de 3,2 à 3,4 millions de joueurs. De son côté, Stéphane Pallez affirme que les tickets devraient être écoulés après les fêtes de fin d’année. Au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée mercredi dernier, la FDJ a même annoncé un nouveau projet pour la préservation du patrimoine en 2019 sans donner des précisions sur le sujet. Affaire à suivre !
Laisser un commentaire