Le lancement d’un nouveau jeu de grattage de la FDJ au profit du patrimoine en péril se déroulera le 3 septembre prochain. Les bénéfices seront destinés à la Fondation du patrimoine permettant de rénover les bâtiments qui suscitent un intérêt particulier. En collaboration avec Stéphane Bern, ce dernier continue de réaliser une mission qui lui a été confiée par le Président Emmanuel Macron.
Des revenus reversés intégralement à l’aménagement du patrimoine
Lors de ce tirage loto, les organisateurs et les collaborateurs de cette opération espèrent récolter au moins une somme entre 15 à 20 millions d’euros. Les Français auront la possibilité d’y participer le 14 septembre. Dans l’ensemble, la moitié de cet argent sera consacré au financement des travaux les plus urgents. Quant au reste, la somme sera répartie au fur et à mesure des infrastructures listées, soit une dizaine de lieux répertoriés depuis le début du processus. Selon RTL, la sélection a ainsi exposé 250 monuments. Parmi eux, quelques sites bretons tels que :
- Fort Cézon à Landeda
- Colombier du château de Kermenguy à Cléder
- Ancienne conserverie Alexie Le Gall, à Loctudy
- Château de Trévarez à Saint-Goazec
- Ancien monastère des Sœurs-du-Christ à Tréguier
- Viaduc de Caroual à Erquy
- Dolmen Les Tablettes à Cournon
Des tickets de grattage vendus à 15 euros l’exemplaire
Organisé par la Française des jeux, ce loto du patrimoine distribuera des tickets à gratter commercialisés à un prix de 15 €. Ces derniers seront accessibles dans les points de vente à partir du 3 septembre. Les gains s’élèvent à plus de 10 millions d’euros, soit des millions de subventions réparties sur les structures retenues. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, déclare qu’au moins un quart des monuments sont en très mauvais état et auront besoin d’une rénovation complète. Au cours de cette vaste démarche, toutes les régions françaises seront bénéficiaires notamment les grottes de Couteaux en Haute-Loire, la villa Viardot dans les Yvelines et le fort de Fouesnant en Bretagne. Chacun requiert un investissement bien particulier allant de 30 000 € à 3 millions d’euros.
Laisser un commentaire